Extrait de la charte de TerraVie:

Principes fondamentaux

Pour le respect de la Terre et toute forme de vie, la corporation et ses membres:

Reconnaissent le lien d’interdépendance entre tous les êtres vivants ainsi que la valeur de toute forme de vie, quelle qu’en soit son utilité pour l’être humain.

Reconnaissent la dignité propre à chaque personne et le potentiel intellectuel, artistique, éthique et spirituel de tout être humain.

Affirment que la liberté, la connaissance et le pouvoir entraînent la responsabilité d’agir pour le bien commun.

Appuient la justice sociale et économique, en permettant à chacun d’utiliser les moyens d’assurer sa subsistance d’une manière à la fois utile et écologiquement durable.

Adoptent, à tous les niveaux, une planification et une réglementation en matière de développement durable.

Reconnaissent que le privilège de gérer et d’utiliser les ressources naturelles entraîne une responsabilité environnementale.

Gèrent l’utilisation des ressources renouvelables en utilisant des procédés qui respectent les cycles de régénération et qui protègent la santé des écosystèmes.

Adoptent des modes de vie qui mettent l’accent sur la qualité de vie et la modération matérielle.

Agissent avec modération et efficacité en utilisant les sources d’énergie et favorisent l’utilisation d’énergies renouvelables.

Réduisent, réutilisent et recyclent les matériaux dans les systèmes de production et de consommation, et s’assurent que les déchets résiduels peuvent être assimilés par les écosystèmes.

Excluent et éliminent les organismes génétiquement modifiés ou exogènes nuisibles aux espèces indigènes et à l’environnement.

Font porter le poids de la preuve à ceux qui soutiennent qu’une activité proposée ne causera pas de dommages significatifs et obligent la partie responsable à assumer entièrement les dommages causés à l’environnement.

Encouragent le développement, l’adoption et le transfert équitable de technologies sans danger pour l’environnement.

Créent et sauvegardent des réserves naturelles et biologiques viables, incluant des territoires sauvages.

Participent à la régénération des espèces et des écosystèmes en voie d’extinction.

Transmettent aux générations futures les valeurs, les traditions et les institutions qui encouragent la prospérité à long terme des communautés humaines et écologiques de la Terre.

Scroll to Top