Liste des ateliers en botanique et en écoconstruction de 2016 à Montcalm


Votre avis nous intéresse !
Accordez-nous quelques minutes de votre temps pour répondre à ce petit questionnaire en ligne :
http://soorvey.com/?s=2E3BRIRNQYL
Ce dernier nous permettra de connaître votre avis concernant les ateliers et de répondre au mieux à vos attentes.


SAMEDI 21 MAI – volet botanique

Vannerie/Mandala COLLECTIF
avec Nathalie Levasseur, artiste multidisciplinaire et création en vannerie, www.racinedumonde.net.

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Que ce soit au niveau personnel, comme outil de méditation, d’harmonisation, de perfectionnement ou de croissance, le mandala collectif ouvre les voies du partage et de la bonne humeur.
Sa forme est à l’image de la nature, l’atome, le cristal, l’œil, la semence, la toile d’araignée, les galaxies. L’utilisation du mandala chez les Tibétains, les Autochtones d’Australie, les Indiens navajos, notamment, sert de représentation de la connexion sacrée entre tout ce qui est vivant, l’environnement et les divinités.

En première partie, l’accent sera mis sur les effets individuels : se centrer, s’harmoniser par la réalisation d’un premier mandala personnel. Des techniques de tressage, des cueillettes et des moments intimes avec la nature feront partie de l’exploration. Ensuite, la composition d’un mandala collectif enrichira l’expérience de chacun par la création libre, commune, consciente et significative. Le mandala sera installé au cœur de la communauté de TerraVie, au Centre nature.

TRANSMISSION

Les assemblages sculpturaux et les installations de Nathalie Levasseur intègrent diverses substances végétales, animales, et minérales ; confrontant l’humain à son milieu naturel et culturel dans une perspective de conscience environnementale. Récipiendaire de plusieurs bourses et prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, Nathalie Levasseur transpose dans une vision contemporaine et multidisciplinaire des savoir‑faire ancestraux transmis de génération en génération par les différentes cultures du monde. Elle maîtrise des techniques liées aux pratiques traditionnelles du terroir et possède des connaissances sur les principes botaniques qui entourent la culture et la cueillette des matières premières relatives à la vannerie. Chercheuse insatiable, elle a poursuivi ses recherches et formations en vannerie auprès de maîtres anglais, français, américains et japonais.
Elle a présenté plusieurs expositions seules et collectives au Canada, au Mexique, au Japon, en France et en Espagne. Elle fait partie du répertoire artiste à l’école et a donné de nombreux ateliers, conférences et formations dans des lieux de travail, associations, institutions et centres d’artistes, au Jardin botanique de Montréal, au Centre des Arts visuels de Westmount, au Centre des arts Saidye Bronfman, à l’École d’été, Arts et métiers d’arts de Mont-Laurier, à l’École des Vieux Métiers de Longueuil ainsi qu’au Musée de la Vannerie de Vilaines-les-Rochers en France.

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 28 MAI – volet botanique

Plantes indigènes
avec Isabelle Kun-Nipiu Falardeau chez La Métisse, spiritualité et plantes autochtones, et Nicole Fafard, herboriste et responsable jardin, TerraVie.

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

L’atelier vise à présenter le monde des plantes indigènes et leurs caractéristiques ainsi que l’intégration de certaines, faciles à propager ou qui possèdent des vertus médicinales ou alimentaires. Cet atelier est également une invitation à ressentir le lien sacré avec les plantes.

Cet atelier pratique vise également à comprendre les clefs d’un bon aménagement, de la conception à la réalisation. Vous découvrirez les avantages d’intégrer des espèces indigènes à propriétés médicinales et culinaires dans vos projets horticoles.

La partie pratique se déroulera dans le jardin de plantes indigènes de TerraVie qui compte maintenant deux aménagements de plans d’eau ainsi que certaines infrastructures et plants qui y sont intégrés. Cette année, ce jardin se doit d’être en bon fonctionnement avec l’ouverture cet été du Centre nature. Nous ferons des actions pratiques par l’intégration d’espèces indigènes en aménagement écosystémique dans la partie ensoleillée et mi-ombragrée du jardin.

Le jardin indigène de TerraVie a une vocation éducative, sociale et communautaire. Ce jardin expérimental est accessible aux personnes à mobilité réduite et se trouve aux abords du Centre nature et du lac du Brochet, à Montcalm.

Cet atelier comprends : philosophie et principes de base, introduction/description des espèces indigènes, aménagement en permaculture/hugelkulture, observation/positionnement des plants et plantation de diverses espèces dans le jardin indigène.

Isabelle Kun-Nipiu Herboriste spirituelle de tradition autochtone ayant un long vécu en forêt, Isabelle Kun-Nipiu partage son temps entre l’enseignement des notions de base de la médecine autochtone par les plantes, la sauvegarde et la multiplication des plantes indigènes et l’écriture d’une encyclopédie interactive : Usages autochtones des plantes médicinales du Québec. Elle donne des enseignements en forêt et dans son jardin médicinal sacré, à Weir-Montcalm dans les Laurentides.

Nicole Fafard, co-fondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste, naturothérapeute est une amoureuse de la nature, bien enracinée avec les éléments de la foret et expérimentée en réalisation de jardins en nature. Elle a collaboré activement à la conception et à l’intégration en permaculture de divers jardins dont ceux de TerraVie et à Hawaï.

Pour les détails de la réservation



DIMANCHE 29 MAI – volet botanique

Sentiers durables
avec François Trudeau, administrateur actif du comité exécutif de Sopair (Société de plein air des Pays-d’en-Haut, représentant des activités non motorisées, pleinairpdh.com, et concepteur de sentiers professionnels.

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

 

Atelier d’information/conseils sur la création de sentiers durables en montagne selon les plus hauts standards et les principes de base s’y rattachant, le respect des des écosystèmes adjacents, minimisation de l’impact humain, et comment mieux planifier pour bien les réaliser. L’après-midi sera par des actions concrètes dans la forêt, les observations nécessaires sur le terrain, et l’initiation aux bonnes pratiques par la participation à la construction d’une section de sentier au bas de la montagne.

Singletrack1A

Ce projet de conservation de la réserve naturelle du Lac du Brochet veut démontrer un équilibre positif avec le développement de bons sentiers et d’activités de plein air /éducatives.

Cet atelier est un bon outil à avoir pour tous types de besoin de sentiers, autant au niveau à petite ou grande échelle, privé ou autre.

 

FrancoisTrudeau_PortraitMedias copy

 

 

 

Amoureux des montagnes et de la nature depuis son enfance dans les Laurentides, François Trudeau est un ex-athlète des sports de montagne qui a transformé sa passion en profession en développant une expertise spécifique en planification, design et aménagement de sentiers durables multi-usages. Ce qui l’amène à développer et réaliser des projets de réseaux au Québec et ailleurs au Canada, ainsi qu’à contribuer à la diplomatie pour la conservation et l’accessibilité des espaces naturels dans sa région.

 

Pour les détails de la réservation


 

SAMEDI 11 JUIN – volet botanique

Permaculture au Jardin
avec Wen Rolland, concepteur de systèmes écologiques, permaculteur. Il s’intéresse à la permaculture en climat froid et aux écosystèmes humains régénératifs.
Renseignements : wenrolland.blogspot.com et permafroid.blogspot.com

de 10 h à 17 h à la yourte / 60 $ membres, 75 $ non-membres

En utilisant l’approche de la permaculture pour choisir les meilleures techniques et appliquer les stratégies les mieux adaptées à votre site, vous mettrez de l’avant le plein potentiel de votre jardin! Cet atelier vous permettra de connaitre un ensemble d’outils à mettre en pratique au moment de concevoir et de gérer votre jardin.

IMG_13333

Sujets couverts : observation (visite du site), utilisation du paillis, buttes de culture, gestion de l’eau (courbe de niveau, dépression du terrain, sens des buttes, drainage), fertilisation naturelle (compost, purins et autres fertilisants liquides), choix des plantes, guilde de plantes, bouturage et marcottage.

 

L’atelier offre aussi une partie pratique de réalisation dans le jardin.

12968544_10208829419953698_1793330023_n copyWen Rolland a reçu sa formation de technicien horticole à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Avec ses deux formations de design en permaculture (PDC pour Permaculture Design Course) et ses années de pratique, il a acquis une profonde compréhension de la conception fondée sur la permaculture et l’enseigne avec passion. Wen a été consultant pour de nombreux projets au Québec, nourrissant ainsi sa passion pour la permaculture en climat froid et la conception de systèmes écologiques à toutes les échelles.

Pour les détails de la réservation



DIMANCHE 12 JUIN – volet botanique

HugelKulture, aménagement durable botanique/maraicher en nature, modalité et création de buttes en Hugelkulture
avec Nicole Fafard, responsable et créatrice jardins à TerraVie.

de 10 h à 17 h à la yourte / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Cet atelier pratique permettra l’apprentissage de la conception à la réalisation d’une butte Hugelkultur, idéale pour notre type de topologie et d’environnement. La butte de culture autofertile est un moyen idéal pour utiliser les matériaux présents sur place : bois, troncs, branches ou autres déchets organiques ainsi que du compost et de la terre afin de pouvoir y semer des légumes et des plantes avec des propriétés culinaires et médicinales.
Cette méthode de culture en buttes est fondée sur la décomposition de matières organiques (riches en nutriments) et conserve les sols tout en réduisant, voire éliminant, la nécessité d’irriguer. Elle consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et à favoriser la rétention de l’eau. Finalement, cela revient juste à recréer le sol de la forêt en décomposition mais dans son propre jardin.

L’approche en Hugelkulture/permaculture permet de toucher à tous les aspects de la création d’un jardin autofertile, diversifié et durable.

  • observation des lieux, implantation de buttes Hugelkultur
  • modèle d’autofertilité et des besoins en eau
  • partage d’information pertinente et intégration de diverses espèces botaniques

 

 

 

Nicole Fafard, co-fondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste, naturothérapeute est une amoureuse de la nature, bien enracinée avec les éléments de la foret et expérimentée en réalisation de jardin en nature. Elle a collaboré activement à la conception et à l’implantation de plusieurs buttes en Hugelkulture et divers jardins en permaculture à TerraVie et Hawaii.

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 25 JUIN – volet botanique

Arbres à Noix, présentation, dégustation, plantation
avec Marc-Olivier Harvey, propriétaire-producteur d’arbres, cassenoisettepepiniere.com

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Déroulement de la journée

La présentation en avant-midi portera sur l’identification des espèces à fort potentiel pour nos régions, les caractéristiques par espèce et les traitements et soins de base requis pour leur établissement. Aussi il y aura des discussions éclairées ainsi qu’une dégustation de noix afin de se familiariser avec le monde des noix.

 

En après-midi, des plantations à l’extérieur sont ensuite planifiées et des renseignements techniques seront donnés aux participants. Nous explorerons aussi l’apport des arbres à noix dans un système en permaculture.


Marc-Olivier Harvey
est arboriculteur et réalise de grandes productions de diverses espèces de semences et d’arbres à noix. Il est passionné par l’identification des plantes, l’écologie des arbres et la forêt. En 2013, il devient président du Club des producteurs de noix comestibles du Québec (CPNCQ).

marc-olivier_harvey63-645x430Les connaissances de Marc-Olivier en matière d’arbres à noix nordiques sont structurées et confortées par une solide expérience sur le terrain. Finalement, en mai 2012, il met sur pied son entreprise, la pépinière Casse-Noisette, une étape qui devenait de plus en plus évidente dans son parcours d’arboriculteur. Fin 2013, il acquiert une terre de 4 hectares de grande qualité et bien positionnée à Maskinongé, en Mauricie. Cette terre a comme vocation principale la production de dizaines de milliers de plants en racines nues et en pot dans plus de 100 espèces ainsi que la recherche des meilleurs cultivars d’arbres à noix. La pépinière transige maintenant avec de plus en plus de clients au Canada et à l’extérieur du pays.

Pour les détails de la réservation



DIMANCHE 26 JUIN – volet écoconstruction

Four à Pain, conception/création d’un Barrel Oven
avec Paul Casavant, co-fondateur TerraVie, responsable aménagement.

de 09 h à 17 h au centre nature / 95 $ membres, 115 $ non-membres

barrel-ovenUn four ‘’Barrel Oven’’ est un four au bois très polyvalent relativement facile à construire. Il se compose d’un baril en métal autour duquel on construit une masse de briques pour maintenir la chaleur du feu pendant une longue période de temps. Comme il se chauffe rapidement (15 à 20 minutes), il peut être utilisé pour cuire une grande variété de plats. Il s’agit d’un four qui cuit à la fois par convection (par la chauffe du baril) et par radiation (par la chaleur accumulée dans la masse de brique).

Lors de cet atelier, nous verrons toutes les étapes de la construction du four, incluant la boîte à feu, la voute de briques et l’installation du baril de cuisson. La finition du four sera faite si le temps le permet.

Paul, un artiste visuel curieux des forces de la nature, est un bricoleur autodidacte dans plusieurs domaines des sciences physiques. Il s’intéresse au dessin technique, à la photographie, à l’architecture, à l’astronomie, la construction alternative avec matériaux naturels, etc.
C’est l’un des co-fondateurs de TerraVie, et responsable des aménagements.

 

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 2 JUILLET – volet écoconstruction

Récupération de l’eau de pluie
avec Daniel Roch de DRI Environnement, www.planvert.net.

de 09 h à 17 h au centre nature / 95 $ membres, 115 $ non-membres

Introduction à la récupération de l’eau de pluie et atelier pratique in situ (mise en place des barils de récupération, filtration, acheminement, etc.).

0bda8ba6-a1fd-49e8-8b29-7d0e4fd525c6

L’eau de qualité est bel et bien une ressource précieuse et épuisable. Sa récupération devient alors un geste à la fois écologique et économique ainsi qu’une démarche éco-citoyenne. La collecte de l’eau de pluie peut avoir pour simple but d’arroser son jardin ou de laver sa voiture. Lors de cet atelier, on apprendra notamment comment joindre les barils d’eau de pluie en série afin de maximiser le volume de captage possible.

daniel-roch-727xD675 copyDaniel Roch est mandaté par Enviro-Compétences comme formateur/accompagnateur en compagnonnage, par l’AESEQ comme formateur Q-2, r.22 et par le portail Québec’eau pour développer les partenariats avec les parties intéressées.
Il est membre-fondateur et administrateur de l’organisme Maison du développement des Laurentides (MDDL). Il est membre et a siégé comme administrateur et président du Conseil régional en environnement des Laurentides (CRE Laurentides) Il est membre et a siégé au Conseil d’administration de la Société québécoises des phytotechnologies (SQP), et la liste pourrait s’allonger.Engagé dans son milieu depuis plus de 30 ans, il a contribué à la mise en place d’associations de riverains et lacustres, et a occupé divers rôles d’administrateur au sein de celles-ci.

Pour les détails de la réservation


 

SAMEDI 16 ET 17 JUILLET – volet écoconstruction

Électricité Solaire Photovoltaïque
avec Rémy Prat, fondateur, Solaire Design, www.formationcc.ca, www.solairedesign.com, et Sébastien Brodeur, créateur de Solaris électrique.

de 09 h à 17 h au centre nature / 180 $ membres, 220 $ non-membres

Cet atelier permettra d’élaborer des actions concrètes pour des installations photovoltaïques dont des installations pratiques dans le petit bâtiment/abri éducatif et écologique de TerraVie. Energia fotovoltaica

Le soleil nous envoie chaque jour gratuitement sa chaleur et sa lumière. Cette énergie ne rejette pas de gaz à effet de serre et est renouvelable. Dans cet atelier, quel que soit votre niveau initial de connaissances, vous apprendrez à capter cette énergie dans notre quotidien pour vous chauffer ou produire de l’électricité par la mise en place d’un système photovoltaïque.

Vous calculerez et évaluerez votre système solaire. Une fois cette évaluation effectuée, vous apprendrez le montage du système en lui même : batterie, panneau électrique, régulateur et panneaux solaires. Des actions pratiques réalisées pendant l’atelier de deux jours contribueront à l’apprentissage.

28a23c5e-0eda-43f4-973c-0d5229c6f722Rémy Prat est natif de Bretagne. Il est moniteur de voile dès l’âge de 14 ans. Après trois années d’études au Collège maritime, il est diplômé « Maître électricien de bord » et possède un « Certificat maritime, mention commerce », tous les deux délivrés par l’École Nationale de la Marine Marchande. Il a ensuite navigué sur tous les océans du monde.
Il devient propriétaire de l’entreprise Électricité marine en 1989 et fonde ensuite l’entreprise Solaire Design en 1994 à Laval.
En 1995, il met d’abord sur pied le cours Électricité à bord, section plaisance, sous le pavillon de l’Institut maritime du Québec, puis ensuite sous celui de la Société de sauvetage, à Montréal. Pour répondre à la demande croissante des élèves qu’il a encadrés durant les 18 dernières années en enseignement, il crée, en 2007, l’entreprise Formation Courant Continu. Il est auteur de plusieurs documents techniques en marine de plaisance et véhicules récréatifs.

sebastien

 


Sébastien Brodeur,
entrepreneur électricien et auto-constructeur, est fondateur de Solaris Électrique Inc., passionné de bâtiments écologiques, des énergies renouvelables et de tout ce qui peut nous aider à atteindre une plus grande indépendance énergétique et alimentaire.

 

Pour les détails de la réservation



23 JUILLET – volet construction

Pompe-Bélier / Pompe-Vélo, force motrice
avec Paul Casavant, co-fondateur TerraVie, responsable des aménagements et réalisateur/responsable de l’entretien de la pompe bélier.

de 09 h à 17 h au centre nature / 95 $ membres, 115 $ non-membres

En avant-midi, l’atelier portera sur la pompe-bélier, avec réalisation et démonstration.

Pompe-bélier en action Le bélier hydraulique permet de pomper de l’eau à une certaine hauteur en utilisant l’énergie d’une chute d’eau de hauteur plus faible, avec un dispositif mécanique et hydraulique très simple et sans aucune autre source d’énergie. Ce dispositif peu coûteux et pratiquement sans entretien convient particulièrement en montagne ou en présence de toute dénivellation d’eau.

En après-midi, l’atelier portera sur le vélo stationnaire comme force motrice, un outil diversifié afin de pomper de l’eau, créer de l’énergie, laver des vêtements, faire des smoothies, etc.

 

 

 

 

 

paul

Paul, un artiste visuel curieux des forces de la nature, est un bricoleur autodidacte dans plusieurs domaines des sciences physiques. Il s’intéresse au dessin technique, à la photographie, à l’architecture, à l’astronomie, la construction alternative avec matériaux naturels, etc.
L’un des co-fondateurs de TerraVie et il est responsable des aménagements.

 

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 6 AOUT – volet botanique

Atelier promenade guidée herboristique
Spéciale Plantes pour construction
avec Anny Schneider, auteure et herboriste-thérapeute, experte de l’univers végétal thérapeutique et de l’identification de la flore médicinale sauvage du Québec, www.annyschneider.com.

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Du jardin à la forêt, comment les plantes peuvent nous nourrir
et nous soigner de façon optimale.

L’atelier sera également axé sur la découverte de certaines racines, écorces et plantes pouvant être ajoutées aux crépis de finition dans la construction d’habitats rustiques.

Atelier et promenade guidée à la rencontre de nos trésors végétaux méconnus. Explication de leurs utilisations, valeurs isolantes, médicinales et (ou) nutritives.

Au programme :

Exposé de base dans la yourte, visite guidée du jardin potager, commentaires et observation des plantes thérapeutiques.

Après-midi : promenade guidée en forêt et découverte des végétaux thérapeutiques les plus utiles et précieux ainsi que les diverses plantes pour la construction.

anny

Anny Schneider est née en Alsace (France) et a émigré au Québec dans les années 1980. Elle est devenue une herboriste reconnue comme experte de l’univers végétal thérapeutique et de l’identification de la flore médicinale sauvage du Québec, qu’elle parcourt tous les étés depuis une trentaine d’années. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les vertus thérapeutiques des végétaux : La pharmacie verte, Plantes sauvages médicinales, Arbres et arbustes thérapeutiques et Ces fleurs qui soignent. Enseignante dans diverses écoles spécialisées en naturopathie, Anny Schneider est aussi conférencière et chroniqueuse à la radio et dans plusieurs journaux et magazines.

 

Pour les détails de la réservation



DIMANCHE 7 AOUT – volet botanique

Champignons Sauvages, récolte et cuisine

avec Guylaine Duval, www.champignonssauvagesdenosbois.com.

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Initiation aux champignons culinaires et médicinaux du Québec ainsi qu’à ceux qui sont toxiques et mortels. Randonnée, cueillette, identification, utilisation et vertus, cuisine et dégustation.

 

 

 

 

Guylaine Duval est mycologue, conférencière, artiste naturaliste et écrivaine. Après un premier ouvrage paru en 2000 et intitulé Il était une fois des champignons sauvages, elle publie en 2006 le Guide d’initiation aux champignons. Guylaine cueille des champignons depuis plus de vingt ans et donne des cours d’initiation à la mycologie depuis 1993.

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 AOÛT – volet écoconstruction

Construire et Rénover, Mur de chaux, chanvre et autres plantes, transformation de la yourte
avec Gabriel Gauthier, fondateur de ArtCan, www.maisonenchanvre.com.

de 09 h à 17 h à la yourte / 180 $ membres, 220 $ non-membres

Cet atelier sera une grande source d’informations et d’actions pratiques grâce à la transformation d’une structure de yourte par des murs de chanvre, de chaux et de plantes.

Le chanvre permet un apport de régulation thermique et hygrométrique qui améliore le confort et l’efficacité énergétique. Il offre également une finition unique et authentique : une tapisserie végétale riche, rustique et recherchée.

Dans la réalisation du mur support de la yourte, nous travaillerons l’enduit de chanvre sur baguettes et le chanvre stabilisé à la chaux.

Ces techniques sont une très bonne base de découverte des possibilités et de la flexibilité du chanvre pour la construction.

Ces savoir-faire pour leur utilisation avec des matériaux que nous rencontrons régulièrement seront partagés dans cet atelier.

 

Vous découvrirez les bases et les possibilités pour un départ adéquat ainsi que les techniques d’application des enduits à base de chaux, de sable, de chanvre et de lin. Nous travaillerons également à la préparation des mélanges et des techniques de coloration et pigmentation. Nous suivrons les processus de carbonatation de l’enduit et apprendrons à bien reconnaître les moments clés, les gestes opportuns à poser pour une mise en œuvre réussie.

 

 

gabriel

Gabriel Gauthier a travaillé en France de 1998 à 2000 pour apprendre les techniques de construction en chanvre et de finition à la chaux. Il a créé l’entreprise ArtCan en 2003, pour concevoir et réaliser des bâtiments en chanvre qui sont à la fois plus durables et plus confortables.

Au cours des 10 dernières années, ArtCan a réalisé avec différentes formules innovantes plus de 100 projets de construction et de rénovation au Québec et en Ontario, principalement dans le secteur domiciliaire, mais aussi institutionnel. ArtCan poursuit des recherches appliquées pour mettre au point de nouveaux outils et produits pour favoriser l’évolution de la filière agricole biologique du chanvre et la construction écologique à base de chanvre.
Gabriel Gauthier aime faire vivre et partager ces savoir-faire et participe régulièrement à des séances d’information et de formation destinées aux personnes désireuses d’apprendre ces techniques de construction d’aujourd’hui et du futur.

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 10 SEPTEMBRE – volet botanique

Santé naturelle/Transformation des plantes/Médecine du Chaga

avec Nicole Fafard, naturothérapeute, herboriste, création de produits médicinaux depuis 16 ans et spécialité Chaga

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Être en pleine santé au naturel avec une grande vitalité !

C’est ce que la nature nous offre, celle qui se trouve en nous et celle de nos forêts, de nos jardins et de nos écosystèmes.

L’atelier offrira une vue d’ensemble des plantes médicinales de la région et de leurs propriétés, de la période idéale pour les cueillir et de leur transformation en produits d’herboristerie de façon artisanale.

Une partie de l’atelier traitera du champignon médicinal et vivace, le chaga.

 

Nicole Fafard, co-fondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste et naturothérapeute, est une amoureuse de la nature, bien enracinée avec les éléments de la forêt et expérimentée en réalisation de jardins en nature. Elle a collaboré activement à la conception et à l’intégration en permaculture de divers jardins dont ceux de TerraVie et aussi à Hawaï. Nicole a créé une gamme de produits en herboristerie dont plusieurs concentrés de teintures mères. Elle est spécialisée pour le chaga depuis plus de 10 ans.

 

Pour les détails de la réservation



DIMANCHE 11 SEPTEMBRE – volet botanique

Médecine des Arbres
avec Jean-Louis Poirier, phytothérapeute et radiesthésiste.

de 10 h à 17 h au centre nature /60 $ membres, 75 $ non-membres

Cet atelier permettra d’approfondir divers aspects de la médecine des arbres, leur historique et leurs bienfaits.

Découvrez des remèdes ancestraux autochtones qui existent depuis la nuit des temps!

Cet atelier vise à comprendre les traditions médicinales de nos ancêtres autochtones qui y avaient recours pour se maintenir en bonne santé. Ils ont su écouter la nature et ils nous ont enseigné leurs recettes ancestrales.

L’atelier permettra également de mieux connaître les principales écorces d’arbres de nos forêts.

À la suite de cet atelier, vous serez en mesure de déterminer et de fabriquer votre propre recette de purificateur de sang.

En après-midi, il y aura une excursion dans la forêt à proximité afin d’élaborer d’avantage sur la médecine des arbres et de ses produits forestiers ainsi que de faire des récoltes.
Par la suite, il y aura démonstration et réalisation de produit purificateur de sang.

Jean-Louis Poirier est phytothérapeute depuis 1994, sourcier radiesthésiste, passionné par l’eau, la base de la vie sur terre.

Il vous guidera dans sa passion pour la nature.

 

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 17 SEPTEMBRE – volet écoconstruction

Rocket Stove, création et fabrication d’un petit rocket stove
avec Jean-Francois Ng, www.cobstambroise.net.

de 09 h à 17 h au centre nature / 95 $ membres, 115 $ non-membres

 

Êtes-vous à la recherche d’un système de chauffage au bois super efficace et facile d’entretien, que vous pouvez construire vous-même en une fin de semaine pour quelques dollars et qui est écologique et même artistique? Alors, cet atelier est pour vous! Nous allons parcourir et comprendre toutes les étapes de construction du foyer qui a comme avantages de bruler très proprement tout en étant économe en combustible.
Cet atelier permettra des actions pratiques avec la réalisation d’un petit rocket stove dans le petit abri éducatif et écologique adjacent au Centre nature.

Jean-François s’intéresse à la permaculture et à l’autoconstruction depuis plus de dix ans. Il a réalisé plusieurs fours à pains en COB (mélange de sable, argile et paille) et une dizaine de Rocket Stove. Il est présentement en train de terminer la construction d’une petite cabane en COB à St-Ambroise-de-Kildare où il intègre différents systèmes tels que le Rocket Stove, plancher et mur radiant, serre solaire passive, ventilation passive et matériaux naturels et renouvelables tel que la phragmite (roseau commun).
http://www.visagesregionaux.org/spip.php?article51 http://cobstambroise.net/

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 1 ET DIMANCHE 2 OCTOBRE – volet écoconstruction

Poutres et poteaux, technique

avec Marc Boutin, expert en construction traditionnelle et en bois rond.

de 09 h à 17 h au centre nature / 180 $ membres, 220 $ non-membres

Cet atelier permettra le partage d’information et l’apprentissage pratique de la technique des poutres et poteaux. Nous mettrons nos connaissances en pratique en créant la structure d’une terrasse en forêt, une aire de repos adjacente à un sentier pédestre et qui servira au public visiteur des lieux.

 

 

Apprenez à faire et à monter une charpente selon la technique des poutres et poteaux. Cette ossature stable offre comme avantage principal de ne pas subir d’affaissement. Vous pourrez vous familiariser avec les outils, les coupes de mortaises et de tenons, l’assemblage et l’étanchéité pratiquement parfaite des joints ainsi qu’avec la levée de la structure.

 

 

Marc Boutin construit des maisons en bois rond en utilisant des techniques de construction traditionnelle depuis maintenant quinze ans. De plus, il aménage l’environnement avec des jardins et des forêts comestibles. Aujourd’hui, lui et sa conjointe offrent des services de conception et de construction de maisons de bois rond. Leur demeure, où ils élèvent leurs quatre enfants, est une de leurs réalisations. Elle est située à Val-Morin, dans les Laurentides.

La technique enseignée par Marc Boutin repose sur la philosophie qu’il est possible de créer localement des lieux de vie abordables, durables, viables et confortables.

Pour les détails de la réservation



IL EST IMPORTANT DE RÉSERVER
POUR UN MINIMUM ET UN MAXIMUM DE PARTICIPANTS.

Réservations, nombre limité d’inscriptions:
TerraVie 819 687-1403, 450 432-8557

ou par courriel ou envoyez un chèque au nom de :
TerraVie au 200, chemin Duncan Sud, Montcalm, Québec, J0T 2V0

Réservez par Paypal
Inscrivez le nom de l’atelier
Inscrivez la ou les dates

10% de rabais pour 5 ateliers et +,

15 % pour 10 ateliers et +,

20 % pour la série complète de 17 ateliers,

5 % en plus pour les citoyens des 4 villages
Pour ces rabais téléphonez-nous.

Trajet pour Montcalm .
Contact pour la journée même des ateliers : 450 660-4344 ou 514 992-3341.

Hébergement :
Yourte : 20 $ membres, 30 $ non-membres
Camping : 15 $ membres, 20 $ non-membres.

Lieu : Sur les terrains de TerraVie, à Montcalm, dans les Laurentides. 288 acres préservés à perpétuité – biodiversité de la flore et de la faune 7 km de sentier (en aménagement) Centre d’interprétation en nature (en construction) 2 jardins en permaculture :

  • Un grand jardin avec diversité botanique (env. 1 acre)
  • Un jardin forestier avec plantes indigènes (½ acre)
Scroll to Top