Charte écologique

Toutes modifications, altérations de terrain (chemins, sentiers, bâtiments, etc.) ne se font pas sans l’accord de TerraVie.
Lorsque le FFC acquiert une propriété incluant des infrastructures déjà existantes, les bâtiments doivent être gérés écologiquement.
Le FFC préserve à long terme :

    • la bonne santé des écosystèmes en place
    • l’abordabilité des projets écologiques
    • l’usage communautaire et social des terrains détenus.

Terres

L’agriculture et l’horticulture doivent être pratiquées de façon écologique en considérant la capacité de régénération du sol, de la flore et de la faune, en utilisant des engrais verts, en pratiquant le compostage, la rotation des cultures, le compagnonnage et le contrôle des insectes nuisibles et des herbes indésirables par des méthodes douces et écologiques. Aucun pesticide ou engrais chimique ne peut être utilisé sur les terres.

Infrastructures

Toutes infrastructures (telles voies d’accès, sentiers pédestres, etc.) sur les terres doivent se réaliser dans le plus grand respect du milieu naturel et de ses habitants, incluant les sentiers des forêts afin de ne pas détruire les micro-systèmes.

Bâtiments

L’architecture retenue doit s’intégrer de façon harmonieuse au paysage d’ensemble par l’utilisation de matériaux naturels, non polluants, durables, renouvelables, récupérés ou recyclés.

Eau

Aucune substance organique et chimique dangereuse ne peut être rejetée dans les eaux et sur le terrain afin de préserver la qualité des cours d’eau et de la nappe phréatique.

Forêt

L’écosystème forestier doit être préservé, entretenu et, si nécessaire, amélioré en pratiquant des récoltes compatibles avec l’évolution et la succession naturelle des peuplements permettant le maintien de la biodiversité.

Énergie

L’autosuffisance énergétique est privilégiée ainsi que des sources les moins polluantes possibles.

Entretien domestique

Aucun produit domestique polluant ne peut être utilisé (tels les pesticides, les solvants, les nettoyants chimiques, les savons et détergents non biodégradables); seul l’usage de produits d’entretien naturels ou biodégradables qui ne comporte aucun risque pour l’environnement est permis.

Gestion des déchets

La gestion des déchets domestiques doit se faire de façon écologique par la réduction à la source, la récupération et le compostage. Le traitement des eaux grises doit se faire par le biais de systèmes écologiques. Les toilettes sèches ou à compost sont fortement conseillées.

Bruit et équilibre sonore

La tranquillité des lieux doit être respectée. Aucun bruit incommodant, irritant, énervant ou gênant ne doit déranger le milieu naturel surtout entre le coucher et le lever du soleil.

Activités prohibées

L’utilisation de véhicules motorisés à des fins récréatives est interdite sur les sites.
Le piégeage et la chasse sont également interdits.
En cas de nuisance, la relocalisation des animaux pourra être utilisée.

Scroll to Top