Le sabotage hormonal : conférence


Au cours de cette conférence, les participant(e)s comprendront les enjeux que représentent les perturbateurs hormonaux pour la santé humaine. Quels sont leurs effets?  Où les trouve-t-on?  Comment les gouvernements les gèrent-ils? Peuvent-ils être évités? En se basant sur les résultats de la recherche récente dans ce domaine, on tracera portrait global de l’exposition quotidienne à ces substances toxiques méconnues et on verra quels sont les choix de consommation possibles afin de protéger la santé de tous.

Quelques mots sur la conférencière, Élyse Rémy

Elyse Rémy, du Réseau des femmes en environnement, est coordonnatrice de l’éco-quartier Cartierville et porte-parole de l’Institut national d’information en santé environnementale. Elle est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’environnement et terminera sa formation de maîtrise au cours de l’année. Elle est également titulaire d’un MBA Recherche en gestion et planification stratégique.

Elle a développé une passion pour tout ce qui touche les propriétés des plastiques, plus particulièrement les composantes chimiques utilisées dans leur fabrication, leur impact sur l’environnement ainsi que sur le corps humain. Elle s’est démarquée auprès de plusieurs personnes ressources en environnement, devenant la référence pour tout ce qui touche le plastique et l’environnement. Elle a développé à ce sujet une conférence qui permet à la population et aux décideurs de faire des choix éclairés quant à la consommation de plastiques. Cette passion l’a également poussée à s’intéresser aux différents produits chimiques qui se retrouvent dans les produits de consommation courante et dans l’alimentation.

Elle a également participé aux recherches du réseau des femmes en environnement dans le cadre du projet Sabotage hormonal. C’est sur les produits que l’on retrouve dans les matières plastiques qu’elle a contribué plus particulièrement à ce projet qui vise à sensibiliser la population sur les effets des perturbateurs endocriniens sur l’humain.

Un site Internet est aussi disponible : www.sabotage-hormonal.org

À la fin, pour détendre un peu l’atmosphère après un tel sujet si controversé et inquiétant, nous prendrons quelques minutes pour créer un collectif musical selon notre état d’âme du moment. N’oubliez pas d’amener un instrument musical de votre choix. Ce peut être une simple paire de maracas et même votre voix.

Étiquettes : ,

Commentaires et réponses

Laisser un commentaire