Home » TerraVie » Communauté

Approche communautaire

–       Stimuler l’économie régionale par l’ouverture au public de l’aire protégée du Lac du Brochet avec tout son volet animation et éducation. Nous voyons une viabilité économique.

Préserver la richesse et la diversité des milieux naturels laurentiens.

  • Apporter des activités nouvelles et des visiteurs de partout pour aider à revitaliser le village de Montcalm
  • Offrir un lieu d’entraide multi-générationnelle pour contrer la dévitalisation sociale
  • Favoriser l’essor d’un développement rural viable au Québec.

 — Comment le projet met-il en valeur les ressources locales ou les besoins exprimés ?

Dans une région fortement touchée par l’étalement et la dispersion de la villégiature, le lac du Brochet et ses environs est un des rares milieux, toujours préservé dans ses caractéristiques naturelles. La région naturelle des Laurentides, qui abrite notre aire protégée, est une des plus urbanisées du Québec. Des pressions fortes agissent sur ces écosystèmes, autour des problématiques d’urbanisme, de villégiature, de tourisme, d’activités de production et d’extraction. Très peu d’aires naturelles y sont protégées actuellement, malgré. L’Aire protégée du Lac du Brochet ajoute au peu d’aire protégée en milieu privé établie actuellement dans les Laurentides.

Le projet de TerraVie veut offrir à la population une alternative en économie sociale afin d’entrevoir la nature comme un bien à préserver de façon éducative plutôt que d’une ressource à exploiter. Le projet pourra graduellement devenir un lieu d’entraide multi-générationnelle pour contrer la dévitalisation sociale. Nous considérons les personnes âgées comme de grandes richesses et nous les inviterons à venir partager leur savoir. La participation et le soutien des jeunes seront aussi sollicités.

 Les connaissances et l’expérience développées par TerraVie seront d’une importance capitale pour le milieu rural car il s’agit d’un projet inovateur au Québec. Alors que de plus en plus de gens cherchent à adopter un mode de vie plus écologique, le volet éducatif du projet permettra de diffuser les apprentissages liés à ce projet pilote et aidera à l’essor d’un développement rural viable au Québec.

Graduellement, nous développons des liens professionnels et de collaboration au projet avec des gens impliqués dans le milieu. L’objectif étant de développer une force régionale et de stimuler l’économie de la région. Chaque étape d’implantation du projet permettra de créer de l’emploi et favorisera les fournisseurs de biens et services du milieu.

Volet éducatif

Le volet éducatif est un aspect bien important du projet. Cela permet de proposer aux communautés avoisinantes ainsi qu’à un large public, plusieurs ateliers et conférences touchant divers sujets relatifs à l’écologie et à un mode de vie sensible à l’environnement. Ces activités rassembleurs seront éducatives et offriront des occasions d’échanges ainsi que de socialisation. Étant donné que TerraVie est actif à travers différents événements provinciaux avec des kiosques de présentation et d’information, cela permet d’inviter un public plus large à participer aux activités sur les terrains de TerraVie à Montcalm et de découvrir cette belle région.

–       Permettre à la population locale et environnante d’avoir accès à un milieu naturel protégé pour des fins éducatives, de découverte de la nature, d’activités récréo-touristiques et d’activités à caractère sociales, communautaires et intergénérationnelles afin de contrer la dévitalisation sociale.

–        Stimuler la participation citoyenne et favoriser l’appropriation du projet par les gens du milieu afin d’obtenir un meilleur impact et enracinement de nos objectifs.

–       Par des projets d’éducation populaire et des pédagogies novatrices, favoriser une prise de conscience des services rendus par les écosystèmes et de l’importance de préserver la diversité biologique en adoptant un mode de vie écologiquement et socialement soutenable ainsi qu’équitable.

–       de rentabilité sociale

 

–       Créer des activités lucratives en économie sociale pour assurer la viabilité économique du projet de Terravie à Montcalm

 

–       Développer divers types d’emploi pour les membres, individus de la région et partenaires d’expertise