Home » Activités » Ateliers 2017

Liste des ateliers en botanique et en écoconstruction de 2017 à Montcalm



DIMANCHE 21 MAI – volet botanique

La clôture vivante de saule, son entretien, son rafraîchissement et sa restauration au Jardin indigène
avec Nathalie Levasseur, artiste multidisciplinaire et création avec saule, www.racinedumonde.net.

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

ClôtureAtelier pratique dans les jardins de TerraVie, la création d’une clôture vivante en saule implique au fil des ans un entretien, un travail de maintien, une protection et parfois même une restauration en raison des contraintes imposées par dame nature. Les principes de culture du saule (osier), la cueillette, l’entretien et le bouturage seront abordés.

L’ajout et l’insertion de nouvelles tiges de saule seront démontrés ainsi que le tressage harmonieux de ces tiges dans l’esprit de maintenir l’esthétisme initial.

TRANSMISSION

Les assemblages sculpturaux et les installations de Nathalie Levasseur intègrent diverses substances végétales, animales et minérales, confrontant l’humain à son milieu naturel et culturel dans une perspective de conscience environnementale. Elle transpose dans une vision contemporaine et multidisciplinaire des savoir-faire ancestraux qui ont été transmis de génération en génération par les différentes cultures du monde. Elle a ainsi acquis divers savoirs et techniques en relation avec les pratiques traditionnelles du terroir tels que la restauration de fonds de chaises, ainsi que tous les principes botaniques qui entourent la culture et la cueillette des matières premières à la vannerie.

Insatiable chercheuse, Nathalie parfait ses formations de vannerie auprès de maîtres anglais, français, américains et japonais. Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Canada, en France, au Japon et en Espagne.Passionnée par la transmission, elle fait partie du répertoire gouvernemental des artistes à l’école et a offert à ce jour de nombreux stages, conférences, formations, mentorats et ateliers reliés à son médium dans des lieux de travail, associations, institutions et centres d’artistes, au Jardin botanique de Montréal, au Centre des Arts visuels de Westmount, au Centre des arts Saidye Bronfman, à l’École d’été, arts et métiers d’arts de Mont-Laurier, à l’École des Vieux Métiers de Longueuil, à Vacance art Nature de Coaticook ainsi qu’au Musée de la Vannerie de Vilaines-les-Rochers en France.

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 27 MAI – volet botanique

Plantes indigènes description, plantation, identification (panneaux)
avec  Nicole Fafard, herboriste et responsable jardin, TerraVie.

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

L’atelier vise à présenter le monde des plantes indigènes à vertus médicinales ou alimentaires, leurs caractéristiques, leur intégration en jardin ainsi que l’identification de diverses espèces et la pose de panneaux d’identification.
Cet atelier est également une invitation à ressentir le lien sacré avec les plantes. Cet atelier pratique vise également à comprendre les clefs d’un bon aménagement, de la conception à la réalisation. Vous découvrirez les avantages d’intégrer des espèces indigènes à propriétés médicinales et culinaires dans vos projets horticoles. La partie pratique se déroulera dans le jardin de plantes indigènes de TerraVie qui compte maintenant deux aménagements de plans d’eau ainsi que certaines infrastructures et une diversité de plantes. Cette année, ce jardin se doit d’être en bon fonctionnement en raison de l’ouverture officielle du Centre de la nature. Nous ferons des gestes pratiques par l’intégration d’espèces indigènes en aménagement écosystémique dans la partie ensoleillée et mi-ombragée du jardin et par la pose de panneaux d’identification. Le jardin indigène de TerraVie a une vocation éducative, sociale et communautaire. Ce jardin expérimental est accessible aux personnes à mobilité réduite et se trouve aux abords du Centre de la nature et du lac du Brochet, à Montcalm. Cet atelier comprend : philosophie et principes de base, introduction/description des espèces indigènes, aménagement en permaculture et hugelkultur, observation et positionnement des plants, et plantation de diverses espèces dans le jardin indigène ainsi que pose de panneaux d’information.

 

Nicole Fafard, co-fondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste, naturothérapeute est une amoureuse de la nature, bien enracinée avec les éléments de la foret et expérimentée en réalisation de jardins en nature. Elle a collaboré activement à la conception et à l’intégration en permaculture de divers jardins dont ceux de TerraVie et à Hawaï.

Pour les détails de la réservation

 


DIMANCHE 28 MAI – volet botanique

Sentiers durables en montagne
avec Alexandre Barnes, cofondateur, À chacun son boisé

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Atelier d’information et conseils sur la création de sentiers pédestres durables en montagne, les observations nécessaires, les besoins des écosystèmes, l’incidence sur l’être humain et la manière de bien les réaliser. L’après-midi sera consacré à des actions concrètes dans la forêt et à la participation de l’ouverture d’un sentier vers le haut de la montagne.

Ce projet de conservation de la Réserve naturelle du lac du Brochet veut démontrer un équilibre positif entre divers types de fréquentations et d’activités de plein air et de sentiers durables.

Cet atelier est un bon outil pour tous types de sentiers, peu importe leur taille.

 

Alexandre Barnes est un homme des bois au penchant artistique. C’est en 2006 qu’il a cofondé « À chacun son boisé ».
Que ce soit en créant des sentiers de randonnée pédestre ou de ski de fond, en aménageant un sous-bois où il est bon de se reposer, son but est toujours le même : permettre aux gens d’explorer et d’admirer la nature.
Pourquoi ? Simplement parce que c’est en côtoyant ces lieux qu’on les apprécie et qu’on les respecte.

Voici ses réalisations publiques : sentiers de ski nordique et de raquette dans le réseau de Morin-Heights (plus de 20 km), sentier des Villages, sentier de la Tour à feu, sentier du Lac de la Décharge et sentier du Lac Clément pour la municipalité de Saint-Rémi-d’Amherst (plus ou moins 30 km), sentier du chemin Poupart à La Minerve ainsi que plusieurs sentiers, escaliers et passerelles chez des particuliers.

Pour les détails de la réservation



DIMANCHE 11 JUIN – volet botanique

HugelKulture, aménagement durable botanique/maraicher en nature, modalité et création de buttes en Hugelkulture
avec Nicole Fafard, responsable et créatrice jardins à TerraVie.

de 10 h à 17 h à la yourte / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Cet atelier pratique permettra l’apprentissage de la conception à la réalisation d’une butte Hugelkultur, idéale pour notre type de topologie et d’environnement. La butte de culture autofertile est un moyen idéal pour utiliser les matériaux présents sur place : bois, troncs, branches ou autres déchets organiques ainsi que du compost et de la terre afin de pouvoir y semer des légumes et des plantes avec des propriétés culinaires et médicinales.
Cette méthode de culture en buttes est fondée sur la décomposition de matières organiques (riches en nutriments) et conserve les sols tout en réduisant, voire éliminant, la nécessité d’irriguer. Elle consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et à favoriser la rétention de l’eau. Finalement, cela revient juste à recréer le sol de la forêt en décomposition mais dans son propre jardin.

L’approche en Hugelkulture/permaculture permet de toucher à tous les aspects de la création d’un jardin autofertile, diversifié et durable.

  • observation des lieux, implantation de buttes Hugelkultur
  • modèle d’autofertilité et des besoins en eau
  • partage d’information pertinente et intégration de diverses espèces botaniques

 

 

 

 

Nicole Fafard, co-fondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste, naturothérapeute est une amoureuse de la nature, bien enracinée avec les éléments de la foret et expérimentée en réalisation de jardin en nature. Elle a collaboré activement à la conception et à l’implantation de plusieurs buttes en Hugelkulture et divers jardins en permaculture à TerraVie et Hawaii. Nicole a collaboré à la création de plusieurs buttes en hugelkulture dans le grand jardin à TerraVie qui ont bien démontré leurs efficacités.

Pour les détails de la réservation


DIMANCHE 9 juillet – volet botanique

Mandala en céramique au Centre nature
avec Paul Casavant et Nicole Fafard,
cofondateurs TerraVie, concepteurs d’œuvres artistiques en céramique recyclée

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Rose Geometric Mosaic MandalaCet atelier pratique permettra de bien comprendre les étapes de la réalisation d’une mosaïque en céramique. Nous créerons un mandala de 30 cm sur 30 cm, sur le plancher de l’entrée du Centre de la nature. Ce sera une œuvre artistique, collective, durable et accueillante. Nous encourageons le recyclage des tuiles de céramique afin de réaliser des œuvres d’art tout en promouvant la créativité collective.

 
Paul Casavant
et Nicole Fafard sont cofondateurs de TerraVie, autodidactes à divers niveaux et artistes dans l’âme. Paul est photographe professionnel et Nicole est naturothérapeute et herboriste. Ils ont créé plusieurs œuvres ensemble, dont des cartes artistiques et un site web animé de leurs créations photographiques avec diverses peintures intégrées.

Pour les détails de la réservation


DIMANCHE 16 juillet – volet botanique

Gestion écologique des sols
avec Mathew Gaddes, de Coop Bioma : http://www.coopbioma.com/

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

L’atelier vise à outiller les participants pour la gestion écologique des sols, particulièrement en partageant des connaissances et des pratiques de production horticole et agricole. En première partie, une discussion sera animée sur les composantes de la vie qui se trouvent dans le sol et leur interrelation, le cycle du carbone et la manière de l’utiliser à l’avantage de l’agriculture, et les différentes méthodes pour améliorer le sol. Une attention particulière sera accordée aux particularités du sol forestier des Laurentides et de la production agricole dans cette magnifique région, mais le contenu sera applicable au contexte de la province en général.

En deuxième partie, les participants seront invités à bouger pour mettre en pratique le contenu de la formation dans les jardins de Terravie. Formation bilingue au besoin!

Mathew Gaddes est passionné par les méthodes agricoles alternatives et il a été responsable de douzaines de projets d’aménagement paysager et d’agriculture urbaine à Montréal et ailleurs. Il est membre fondateur de la coopérative Bioma, qui se spécialise dans l’aménagement paysager écologique et comestible, en plus de gérer une production commerciale de légumes dans un jardin collectif à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion écologique des terrains agricoles ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en Éducation relative à l’environnement. Mathew est originaire de Nouvelle-Zélande et ses expériences horticoles se sont développées dans des climats et contextes variés!

Pour les détails de la réservation


26 et 27 août – volet écoconstruction

Construire et rénover, mur de chanvre, de chaux et autres plantes
et transformation de la yourte
avec Gabriel Gauthier, fondateur de ArtCan, www.maisonenchanvre.com

Transformation de la yourte. Pour son 10e anniversaire, elle se refait une beauté!
Prix régulier pour ceux et celles qui font l’atelier uniquement.
de 9 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres


Spécial 22-23-24-25 août, rénovation complète de la plateforme, préparation du chantier pour l’atelier. Min. 4 personnes compétentes en construction et environ 4 autres personnes pour aider.
Spécial 28-29-30-31 août, continuité suite à l’atelier, finition des murs et réalisation du toit. Min. 4 personnes compétentes en construction et environ 4 autres personnes pour aider.

Pour les bénévoles avant et après l’atelier, les frais d’atelier ne seront que de 50 $, avec tous les repas gratuits et l’hébergement en tente.

Cet atelier sera une grande source d’information et d’actions pratiques grâce à la transformation d’une structure de yourte par des murs de chanvre, de chaux et de plantes. Le chanvre permet un apport de régulation thermique et hygrométrique qui améliore le confort et l’efficacité énergétique. Il offre également une finition unique et authentique : une tapisserie végétale riche, rustique et recherchée.
Dans la réalisation du mur support de la yourte, nous travaillerons l’enduit de chanvre sur baguettes et le chanvre stabilisé à la chaux.

Ces techniques sont une très bonne base pour découvrir les possibilités et la flexibilité du chanvre pour la construction.

Ces savoir-faire pour leur utilisation avec des matériaux que nous rencontrons régulièrement seront partagés dans le cadre de cet atelier.

Vous découvrirez les bases et les possibilités pour un départ adéquat ainsi que les techniques d’application des enduits à base de chaux, de sable, de chanvre et de lin. Nous travaillerons également à la préparation des mélanges et des techniques de coloration et de pigmentation. Nous suivrons les processus de carbonatation de l’enduit et apprendrons à bien reconnaître les moments clés, les gestes opportuns à poser pour une mise en œuvre réussie.

gabriel

Gabriel Gauthier a travaillé en France de 1998 à 2000 pour apprendre les techniques de construction en chanvre et de finition à la chaux. Il a créé l’entreprise ArtCan en 2003, pour concevoir et réaliser des bâtiments en chanvre qui sont à la fois plus durables et plus confortables.

Au cours des 10 dernières années, ArtCan a réalisé avec différentes formules innovantes plus de 100 projets de construction et de rénovation au Québec et en Ontario, principalement dans le secteur domiciliaire, mais aussi institutionnel. ArtCan poursuit des recherches appliquées pour mettre au point de nouveaux outils et produits pour favoriser l’évolution de la filière agricole biologique du chanvre et la construction écologique à base de chanvre.

Gabriel Gauthier aime faire vivre et partager ces savoir-faire et participe régulièrement à des séances d’information et de formation destinées aux personnes désireuses d’apprendre ces anciennes techniques de construction améliorées pour aujourd’hui et le futur.

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 9 SEPTEMBRE – volet botanique

Santé naturelle/Transformation des plantes/médecine des arbres dont le Chaga

avec Nicole Fafard, naturothérapeute, herboriste, création de produits médicinaux depuis 17 ans et spécialité Chaga

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Être en pleine santé au naturel avec une grande vitalité !

C’est ce que la nature nous offre, celle qui se trouve en nous et celle de nos forêts, de nos jardins et de nos écosystèmes.

L’atelier offrira une vue d’ensemble des plantes médicinales de la région et de leurs propriétés, de la période idéale pour les cueillir et de leur transformation en produits d’herboristerie de façon artisanale.

Une partie de l’atelier traitera du champignon médicinal et vivace, le chaga.

 

Nicole Fafard, co-fondatrice de TerraVie, jardinière, herboriste et naturothérapeute, est une amoureuse de la nature, bien enracinée avec les éléments de la forêt et expérimentée en réalisation de jardins en nature. Elle a collaboré activement à la conception et à l’intégration en permaculture de divers jardins dont ceux de TerraVie et aussi à Hawaï. Nicole a créé une gamme de produits en herboristerie dont plusieurs concentrés de teintures mères. Elle est spécialisée pour le chaga depuis plus de 10 ans.

 

Pour les détails de la réservation

 


SAMEDI 16 septembre – volet écoconstruction

Récupération de l’eau de pluie
avec Daniel Roch de DRI Environnement, www.planvert.net.

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

Introduction à la récupération de l’eau de pluie et atelier pratique in situ (mise en place des barils de récupération, filtration, acheminement, etc.).

0bda8ba6-a1fd-49e8-8b29-7d0e4fd525c6

L’eau de qualité est bel et bien une ressource précieuse et épuisable. Sa récupération devient alors un geste à la fois écologique et économique ainsi qu’une démarche écocitoyenne. La collecte de l’eau de pluie peut avoir pour simple but d’arroser son jardin ou de laver sa voiture. Lors de cet atelier, on apprendra notamment comment joindre les barils d’eau de pluie en série afin de maximiser le volume de captage possible.

daniel-roch-727xD675 copyDaniel Roch
est membre actif de TerraVie. Il est un consultant, stratège, facilitateur et formateur/ vulgarisateur mandaté par plusieurs organismes à vocation environnementale touchant le milieu de l’eau. À titre d’exemple, par Enviro-Compétences comme formateur/mentor en compagnonnage, par l’AESEQ comme formateur Q-2, r.22 auprès des entrepreneurs spécialisés et par le Centre des Technologies de l’eau (CTE) comme consultant en pré commercialisation.

Il est membre fondateur et administrateur de l’organisme Maison du développement des Laurentides (MDDL). Il est membre et a siégé comme administrateur et président du Conseil régional en environnement des Laurentides (CRE Laurentides). Il est membre et a siégé au Conseil d’administration de la Société québécoise des phytotechnologies (SQP), et la liste pourrait s’allonger.
Engagé et bénévole dans la grande région des Laurentides depuis plus de 30 ans, il a contribué à la mise en place d’associations de protection des zones riveraines et de milieux lacustres.

Pour les détails de la réservation


DIMANCHE 17 septembre – volet botanique

Arbres à fruits et à noix en climat québécois
avec Éric de Lorimier et Véronique Alexandre de la Pépinière aux Arbres Fruitiers

de 10 h à 17 h au centre nature / 60 $ membres, 75 $ non-membres

En avant-midi, l’atelier portera sur la présentation des espèces fruitières et à noix à bon potentiel pour nos régions québécoises situées en zone 4 et plus froides. Il sera question de l’importance de la rusticité des arbres, du bon choix d’arbres en tenant compte des variétés ainsi que du porte-greffe, des caractéristiques par espèce, des conseils, des techniques de taille et d’entretien, de la résistance aux maladies, de la protection contre les rongeurs et de verger diversifié en permaculture. Il y aura explication et atelier pratique de la technique de l’ensachage comme méthode de protection contre les dommages causés par les insectes sur les pommes. Il y aura aussi dégustation de quelques variétés de pommes, poires, prunes et noix.

En après-midi, il y aura démonstration de la plantation d’arbres, de la taille de formation, de la pose d’un tuteur pour la prévention de bris dus à la neige et des différentes méthodes de protection possibles contre les rongeurs et les chevreuils. Apportez votre sécateur!

Biographie

Éric de Lorimier et Véronique Alexandre sont associés de la Pépinière aux Arbres Fruitiers qui se spécialise dans la production d’arbres fruitiers et à noix adaptés au climat québécois. Ils cultivent dans leur verger expérimental plus de 300 cultivars de fruitiers, mettant ainsi en valeur l’héritage laissé par nos ancêtres ainsi que la biodiversité de notre planète. Tous leurs arbres sont cultivés dans le plus grand respect de la nature, sans herbicides, fongicides, ni pesticides, en plus d’être plantés, greffés, fertilisés, désherbés, protégés et déterrés par des artisans passionnés. Leur mission est de rendre accessible à tous l’autonomie en fruits, peu importe la région du Québec. Ils offrent des arbres résistants jusqu’en zone 1!
Leur slogan est : Faites de ce monde un monde meilleur, plantez des arbres fruitiers! Vous pouvez visiter leur site web au www.arbres-fruitiers.ca.

Pour les détails de la réservation



SAMEDI 30 septembre et DIMANCHE 1er OCTOBRE – volet écoconstruction

Poutres et poteaux, technique
avec Marc Boutin, expert en construction traditionnelle et en bois rond.

de 09 h à 17 h au centre nature / 180 $ membres, 220 $ non-membres
Prix régulier pour ceux et celles qui font l’atelier seulement.


Spécial pré-atelier 27-28-29 septembre.
Construction de la plateforme et préparation du chantier pour l’atelier. Min. 3 personnes compétentes en construction et environ 3 autres personnes pour aider (bénévoles, logés, nourris).
Spécial 2-3-4 octobre, continuité suite à l’atelier et installation du toit de tôle.
Min. 3 personnes compétentes en construction et environ 3 autres personnes autres pour aider.

Pour les bénévoles avant et après l’atelier, les frais d’atelier ne seront que de 50 $, avec tous les repas gratuits et l’hébergement en tente.

Cet atelier permettra le partage d’information et l’apprentissage pratique de la technique des poutres et poteaux. Nous mettrons nos connaissances en pratique en créant la structure d’une terrasse en forêt, une aire de repos adjacente à un sentier pédestre et qui servira au public visiteur des lieux.

 

Apprenez à faire et à monter une charpente selon la technique des poutres et poteaux. Cette ossature stable offre comme avantage principal de ne pas subir d’affaissement. Vous pourrez vous familiariser avec les outils, les coupes de mortaises et de tenons, l’assemblage et l’étanchéité pratiquement parfaite des joints ainsi qu’avec la levée de la structure.

 

Marc Boutin construit des maisons en bois rond en utilisant des techniques de construction traditionnelle depuis maintenant quinze ans. De plus, il aménage l’environnement avec des jardins et des forêts comestibles. Aujourd’hui, lui et sa conjointe offrent des services de conception et de construction de maisons de bois rond. Leur demeure, où ils élèvent leurs quatre enfants, est une de leurs réalisations. Elle est située à Val-Morin, dans les Laurentides.

La technique enseignée par Marc Boutin repose sur la philosophie qu’il est possible de créer localement des lieux de vie abordables, durables, viables et confortables.

Pour les détails de la réservation


Octobre

7 et 8 octobre

Fête de l’Action de grâce
Inauguration du Centre de la nature et visite des lieux

2 journées de festivités artistiques, écologiques et participatives

Autres

Week-end thématique

Invitation à un collectif de travail, 1 jour et plus

  • construction du garage/atelier (mai, juin, juillet)
  • construction de la passerelle/pont (mai, début semaine 15 au 19)
  • Finition Centre de la nature et bâtiments connexes (mai, juin)
  • Rocket Stove de l’abri, finition et installation de la cheminée (23 septembre)


IL EST IMPORTANT DE RÉSERVER
POUR UN MINIMUM ET UN MAXIMUM DE PARTICIPANTS.

Réservations, nombre limité d’inscriptions:
TerraVie 819 687-1403, 450 432-8557

ou par courriel ou envoyez un chèque au nom de :
TerraVie au 200, chemin Duncan Sud, Montcalm, Québec, J0T 2V0


Réservez par Paypal
Inscrivez le nom de l’atelier
Inscrivez la ou les dates

10% de rabais pour 5 ateliers et +,

15 % pour 10 ateliers et +,

20 % pour la série complète des ateliers,

5 % en plus pour les citoyens des 4 villages
Pour ces rabais téléphonez-nous.

Trajet pour Montcalm .
Contact pour la journée même des ateliers : 450 660-4344 ou 514 992-3341.

Hébergement :
Yourte : 20 $ membres, 30 $ non-membres
Camping : 15 $ membres, 20 $ non-membres.

Lieu : Sur les terrains de TerraVie, à Montcalm, dans les Laurentides. 288 acres préservés à perpétuité – biodiversité de la flore et de la faune 7 km de sentier (en aménagement) Centre d’interprétation en nature (en construction) 2 jardins en permaculture :

  • Un grand jardin avec diversité botanique (env. 1 acre)
  • Un jardin forestier avec plantes indigènes (½ acre)