Home » Projets » Sentier forestier aménagé

Sentier forestier aménagé pour les personnes à mobilité réduite, et fauteuils roulants.

Partenaire : Ressources Humaines et le Développement de Compétences Canada (HRSDC)
Avec le programme Fonds d’Accessibilité, pour le sentiers à mobilité réduite «Accessibilité de l’aire protégé du Lac du Brochet»

 

Nous avons besoin de toute personnes motivées pour nous aider à finir le sentier forestier ainsi que la construction du Centre Nature.

Sentier forestier accessible aux fauteuils roulants jusqu’au Centre Nature, 500 mètres.

 

Besoin de main d’oeuvre pour :

– Terrassement / Déplacement de matériaux et matériel

– Création de passerelles et ponceaux en milieux humides

– Création de murets de roches

• Construire une rampe d’accès à la passerelle qui  traverse la petite rivière à l’entrée de l’aire protégée;

• Installer des panneaux d’interprétation de la nature dans le sentier de 1/2 km de long.

• Construire des trottoirs de bois dans les zones plus humides avec des rampes de sécurité.

• Aménager adéquatement le sentier pour mobilité réduite en excavant, en mettant de la roche 3/4 et en étendant/compactant par la suite avec de la poussière de roche.

• Construire une toilette à compost accessible.

•  Aménager des sentiers accessibles pour la visite du jardin éducatif de plantes indigènes comestibles et médicinales.

– Cuisiniers et motivateurs !

Nous recherchons aussi pour terminer les sentiers:

  • un mini tracteur diesel avec ou sans pelle chargeur
  • excavatrice

Ce peut-être en location, achat, prêt ou don

Si vous êtes disponibles pour nous aider, contactez-nous !

MERCI ! :)

 

Information générale

Ce projet est la finalisation de notre sentier d’interprétation de la nature pour personnes à mobilité réduite d’1/2 km de long qui nous amène à l’aire d’accueil avec son jardin éducatif de plantes indigènes comestibles/médicinales et son futur pavillon vert alternatif ainsi que ses infrastructures sanitaires. Cela permettra d’inviter cette clientèle à participer à nos activités récréotouristiques, éducatives et communautaires par des programmes spécialisés et cela durant toute l’année.- Accès à un milieu naturel protégé à perpétuité pour des fins tant récréatives (randonnée, ornithologie, pique-nique, observation et découverte de la nature, photographie) qu’éducatives (sentiers d’interprétation, ateliers éducatifs, classes vertes, visites guidées).Nous voulons apporter des activités nouvelles et des visiteurs de partout par l’accessibilité de notre aire protégée qui sera également pour des personnes à mobilité réduite, avec tout son volet éducatif et ses activités communautaires. Plusieurs activités d’animation et de mobilisation seront réalisées pour ce tout de clientèle.

Les personnes handicapées sont souvent mises à part. Nous voulons les intégrer à des groupes pour qu’il y ait des échanges entre eux et les faire sortir de l’isolement et de la solitude. De plus, nous voulons leur offrir un moment de ressourcement avec leurs aidants naturels.

Montcalm est une petite municipalité. La région a subi ces dernières années une forte récession économique et souffre du manque d’activités et d’investissements. Nous désirons collaborer à stimuler l’économie du petit village de Montcalm afin de freiner sa dévitalisation (physique et sociale) par l’ouverture au public de l’aire protégée du Lac du Brochet avec tout son volet animation et éducation. Nous voyons une viabilité économique.

Les objectifs sont de créer un sentier d’interprétation de la nature de 1/2 km de long qui servira aussi pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une aire d’accueil adaptée à leur contraintes afin de les faire participer pleinement à nos activités éducatives et communautaires.

Une passerelle d’accès pour traverser une petite rivière a été construite et sera aménagée pour les personnes à mobilité réduite ainsi que son sentier d’interprétation de la nature qui nous amène à l’aire d’accueil. Des trottoirs de bois devront être construits particulièrement dans les zones plus humides et le reste du sentier sera couvert de roche 3/4. On terminera par étendre et compacter le sentier avec de la poussière de roche.

En aménageant nos sentiers avec une pente de moins de 3 %, en faisant des trottoirs de bois dans les milieux humides et plus difficiles d’accès ainsi que des rampes pour la sécurité, nous contribuons à éliminer les obstacles pour que les personnes à mobilité réduite puissent bénéficier d’un endroit récréotouristique et communautaire.

Les personnes handicapées pourront bénéficier d’une aire protégée en milieu forestier avec toute sa biodiversité, son volet éducatif et communautaire par un accès facile aux infrastructures et aux aménagements adaptés.

Par l’entremise de notre sentier d’interprétation, avec au besoin l’aide d’une visite guidée adaptée à des clientèles particulières, nous nous engageons à faire participer pleinement les personnes vivant un handicap quelconque à des activités éducatives et communautaires en milieu forestier .

L’aire d’accueil comprend le futur Centre d’interprétation de la nature avec dégustation, un jardin éducatif de plantes indigènes comestibles et médicinales et des installations sanitaires.

Nous aurons donc besoin de construire une toilette à compost accessible pour les personnes à mobilité réduite. Également, le jardin aura des sentiers accessibles à une chaise roulante.

Nous sommes engagés à élaborer et offrir des programmes d’activités adaptés à toute condition en favorisant une prise de conscience des enjeux environnementaux, du développement durable et des habitudes de vie saine.

Par la mise en place du sentier de randonnée et d’interprétation, d’aménagements récréatifs et éducatifs tels notre jardin éducatif de plantes indigènes, nous désirons sensibiliser à la protection de l’environnement et de sa biodiversité en suscitant des changements de mentalités et de comportements au sein de notre communauté et de notre région.

Nous faisons souvent des événements communautaires: Fête de l’automne et des récoltes, événements musicaux, Fête des semences, etc. En ayant des aménagements adaptés, les personnes handicapées, pourront participer à ces événements communautaires.

Cela va permettre l’accessibilité à des lieux de ressourcement, de nature, d’éducation populaire et alternative sur l’environnement pour les personnes ayant un handicap quelconque, cela améliorera leur qualité de vie et elles pourront bénéficier également d’un moment privilégié à partager avec leur aidant naturel. Ce genre d’initiative représente un besoin criant dans notre région.

De plus, l’accès à la forêt n’est pas toujours évident.  Plusieurs vivent éloignés des grands centres et souffrent d’isolement. Le volet éducatif et communautaire apporte au projet une valeur ajoutée afin de faire sortir ces personnes de la solitude et de leur faire vivre des interactions avec d’autres. C’est donc un besoin dans notre vaste région et pour les personnes handicapées ainsi que les collectivités autour qui pourront bénéficier mutuellement des retombées positives de ce projet.

La population de Montcalm est en grande partie vieillissante et vivait majoritairement d’activités forestières. Le projet de TerraVie veut offrir à la population une alternative en économie sociale afin d’entrevoir la nature comme un bien à préserver plutôt que d’une ressource à exploiter.

C’est un lieu d’entraide et d’activités à caractère sociales, communautaires et intergénérationnelles afin de contrer la dévitalisation sociale. Nous considérons les personnes âgées et handicapées comme de grandes richesses.

Par nos infrastructures écotouristiques, les amateurs de plein air également trouveront un lieu éducatif et de ressourcement.

 

Comments & Responses

2 Responses so far.

  1. Gaia dit :

    Laissez vos disponibilités ICI, MERCI ! :)

  2. Élyse dit :

    Je suis disponible pour vous aider à partir de septembre, pour environ 2 mois!

Laisser un commentaire