Home » S’instruire » F.A.Q.
1 En quoi TerraVie diffère des fiducies foncières ?
Bien que toutes les fiducies foncières soient créées dans le même but, TerraVie se distingue par sa vocation de développement de collectivités écologiques viables. Elle demeure un outil de développement économique régional tout en sensibilisant et en éduquant la population sur les divers aspects d’un mode de vie sain et harmonieux avec la nature, en mettant de l’avant les projets d’écovillages et en empêchant la spéculation économique sur la terre.
…………
2 Qu’est-ce qu’un fonds foncier communautaire ?
Le fonds foncier communautaire est structuré comme une fiducie foncière sans but lucratif. Il vise à  protéger, conserver et aménager écologiquement des terres pour la communauté. En tant que fiduciaire, TerraVie se doit de veiller à  ce que l’utilisation de la terre soit conforme aux stipulations de sa charte et de ses règlements.
Un fonds foncier communautaire est un organisme à but non lucratif qui vise à protéger, conserver et aménager des terres pour la communauté, garantissant ainsi la vocation unique et perpétuelle des lieux, sans changement dû aux conjonctures économiques, politiques ou organisationnelles.
Cette démarche se fonde sur l’idée qu’une terre n’est pas une marchandise mais une ressource fondamentale à  protéger pour la collectivité.
…………
3 Qu’est-ce qu’un développement durable ?
Le développement vise l’intégrité écologique, l’équité entre les nations, les individus et les générations ainsi que l’efficacité économique. Il s’atteint entre autre par ces conditions :

  • le rythme d’utilisation des ressources naturelles renouvelables n’excède pas celui de leur régénération
  • le rythme d’épuisement des ressources non renouvelables ne dépasse pas le rythme de développement de substituts renouvelables
  • La quantité de pollution et de déchets ne dépasse pas celle que peut absorber l’environnement
…………
4 Qu’est-ce qu’un écovillage ?
Un écovillage est une petite communauté de personnes unies vers un but commun, basé sur des valeurs écologiques. Un écovillage tend à  maintenir un équilibre global en respectant le principe de ne pas prendre à la terre plus que ce qu’on peut lui retourner. Il intègre différents domaine sur son territoire :

  • développement durable
  • viabilité économique dans la ruralité
  • construction écologique
  • vie en communauté
  • énergies renouvelables
  • support social et familial
  • agriculture biologique
…………
5 Qu’est-ce qu’une collectivité écologique viable ?
C’est un groupe autonome de personnes actives et impliquées qui partagent une vision commune de son avenir, laquelle se veut harmonieuse avec la nature.
Son développement sain et dynamique comporte le maintien de la santé de sa population, de sa culture, de son économie, de son environnement et de sa beauté.*
* tiré de la définition du Ministère des affaires Indiennes et du Nord Canada (MAINC). http://www.ainc-inac.gc.ca/sd/suscom_f.html

Commentaires et réponses

Laisser un commentaire