Home » Projets » Conservation des milieux naturels

Aide à la conservation des milieux naturels

Le terrain de Montcalm nécessite un entretien forestier écologique important.
L’organisme a besoin de personnes motivés et productives qui puissent aider concrètement l’amélioration écologique de ce magnifique terrain.

Voici quelques idées / besoins en mains d’oeuvre :

– Analyses, rapports + détaillés de la faune et de la flore
– Aménagement divers
– Panneaux de signalisation durable sur les sentiers d’interprétation

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

TerraVie propose avec l’aide d’universitaires et de professionnels, de former d’avantage de bénévoles dans les domaines de la conservation des milieux naturels et de projets écologiques.

 Information générale

Le projet d’ensemble est innovateur, car il relie la préservation d’écosystèmes, l’implication sociale et des alternatives écologiques durables. Les aménagements d’écotourisme et de collectivités viables annexés à une aire protégée recèlent un important potentiel en matière d’éducation et de transformation sociale parce qu’ils permettent un apprentissage « in situ », l’expérimentation et le transfert des connaissances.

Les membres actifs et les travailleurs de TerraVie agissent à titre de gardiens des milieux naturels, ce qui assure une surveillance stable du territoire et collaborent au développement des projets d’école verte, d’activités plein air et d’écotourisme durable.

– Sensibiliser et éduquer afin de favoriser le respect de la biodiversité et l’adoption d’un mode de vie sain. Diffuser de l’information sur l’environnement, sur l’importance de la conservation des écosystèmes ainsi que des plans d’eau et sur les solutions de rechange au mode de vie basé sur la consommation, par la publication de documents ainsi que par l’organisation d’activités éducatives pour un public diversifié.

– Développer une expertise unique et offrir des services-conseils d’expert dans le domaine de la conservation foncière à perpétuité, de la préservation des milieux naturels, de l’aménagement durable écotouristique et de la création de communautés viables.

De l’acquisition des terres pour fins de conservation à volet éducatif, l’organisme documente ses démarches et les meilleures pratiques à adopter afin de pouvoir supporter les projets de conservation à volet éducatif au Québec.

Le projet de TerraVie veut offrir à la population une alternative en économie sociale afin d�entrevoir la nature comme un bien à préserver plutôt que comme une ressource à exploiter. TerraVie est un organisme à plusieurs volets de vocation environnementale.

L’intérêt écologique de ce territoire tient essentiellement à la représentativité des habitats fauniques et botaniques, dont une grande diversité d’espèces indigènes. La variété d’habitats forestiers, aquatiques et humides constitue des lieux de refuge et d’alimentation pour la faune laurentienne, en particulier le cerf de Virginie. Des loups, des coyotes, des ours noirs, des orignaux, des lièvres d’Amérique, des pygargues à tête blanche, des becs-scies, des gélinottes huppées, des salamandres, des grenouilles vertes, des grenouilles des bois, des tortues serpentines et bien d’autres furent observés lors des inventaires fauniques effectués au cours des étés 2007 à 2011. L’aire protégée présente une très grande diversité d’espèces indigènes botaniques (dont plus de 300 espèces indigènes plantées durant l’été 2010 – 2011) et une grande diversité de champignons.

Commentaires et réponses

One Response so far.

  1. Gaia dit :

    Laissez vos disponibilités ICI, MERCI ! :)

Laisser un commentaire