Home » Projets » Centre de la Nature

Le Centre de la Nature, accessible aux fauteuils roulants !

Une invitation à participer à l’installation du 
Centre de la nature et de formation!

Ce printemps  et cet été 2014 , nous aurons besoin de bénévoles pour la finition du bâtiment.

D’une superficie au sol de 540 pi² (50m² ), il est fait en partie de matériaux recyclés. Une toilette à compost est déjà construite sur place. L’eau grise sera filtrée par le jardin forestier, elle proviendra de la pluie et du lac par une pompe à piston mue par un vélo. Une mezzanine servira de bibliothèque et de lieu de détente. L’énergie sera solaire, le chauffage proviendra d’un poêle de masse thermique (rocket stove) et en partie d’un chauffage à air passif solaire fait de cannettes d’alu. Surveillez les prochains ateliers éducatifs à ce sujet

Ce Centre de formation en atelier servira aussi de « Halte des bois » pour y découvrir les saveurs des plantes indigènes comestibles.

Si vous avez des disponibilités, contactez-nous au 819 687-1403 ou par courriel

 

Voici la liste évolutive de produits recherchés et aide :

– Divers types de bois pour la terrasse
– Contreplaqués
– Batteries 6 ou 12 volts à décharge lente
– Tout type de main-d’œuvre

Information générale

La construction du Centre d’interprétation de la nature à l’entrée de la zone d’accueil sera un type de pavillon vert innovateur de démonstration écologique, un lieu de rassemblement pour les visiteurs ainsi qu’un relais éducatif sur l’environnement et le développement durable (visites guidées, formations, ateliers, conférences).

Ce pavillon vert a plusieurs aspects innovateurs et créatifs pour un public diversifié avec une mission d’éducation, de sensibilisation et de formation. Ce pivot interactif étalera ses activités sur les terres acquises à Montcalm (280 acres) afin de répondre aux impératifs des formations offertes et aux besoins des publics touchés. 

En mettant de l’avant des approches et des technologies écologiques innovatrices à la portée de tous, TerraVie veut démontrer qu’il est possible d’intégrer des infrastructures publiques en nature en réduisant considérablement notre empreinte écologique. Ce bâtiment sera conçu selon les principes des 3RV : réduction, ré-emploi, recyclage et valorisation et avec différents systèmes intégrés: système de recyclage des eaux grises par les plantes,  la gestion de l’eau de pluie, pompage de l’eau du lac avec des vélos, poêle à bois pour le chauffage et la cuisson, système d’énergie solaire, etc.

Tout près de ce lieu sera aménagée par la suite une aire d’hébergement éco-touristique.

Tout en construisant un bâtiment vert et en aménageant notre forêt, une programmation éducative est créée autour d’un volet éco-construction ainsi que d’un volet botanique. Cela nous permet d’être interactifs de façon communautaire aux étapes et à l’évolution de la mise en place. La participation citoyenne fait de notre projet un véritable laboratoire d’apprentissage in situ. La mobilisation et l’implication de la population et des membres de TerraVie aux activités de construction et aux ateliers de formation participatifs permettent de développer et de transférer des savoir-faire tout en démontrant l’accessibilité à de telles alternatives. Notre programme d’éducation relative à l’environnement permet d’acquérir des outils pratiques permettant de transformer graduellement notre mode de vie et d’inspirer la population à adopter des moyens et des technologies vertes assurant la santé des écosystèmes et des collectivités présents et futurs.

Comme mentionné, ce lieu privilégié offre à la population l’accès aux milieux naturels pour des fins tant récréatives qu’éducatives. Par cette initiative, nous souhaitons collaborer aux activités de la région.

 

——————————————————————————

 

Avancement du projet :

– Fin mai 2012 : Création de la fondation : 6 pieux en béton armé
– Juillet/août 2012 correction du tracé du sentier à mobilité réduite
– Début d’un abri pour table à pique-niquer. Ce petit bâtiment sert à différentes techniques écologiques de construction.
– Hiver 2013-2014 : montage de la charpente du Centre.
– Été 2014 : Revêtement extérieur en cèdre et pose des portes et fenêtres
– Hiver 2014-2015 : Isolation et pose des fourrures
– Printemps 2015 : Filage électrique DC et revêtement intérieur
– Été 2015 : Crépi en chanvre sur les murs et (voir les ateliers 2015)

Comments & Responses

2 Responses so far.

  1. Gaia dit :

    Laissez vos disponibilités ici ! MERCI ! :)

  2. J’aimerais connaître votre horaire pour cette semaine. J’ai une ou deux journée de dispo … Nous sommes aujourd’hui le 14 avril 2013.

    J’attend de vos nouvelles

    Robert
    Installation808.ca

Laisser un commentaire