Le Centre de la Nature, accessible aux fauteuils roulants !

D’une superficie au sol de 540 pi² (50m² ), il est fait majoritairement de matériaux recyclés. Une toilette à compost est construite sur place. L’eau grise est filtrée par une chambre d’infiltration et le jardin forestier, elle provient de la pluie. Une mezzanine sert de bibliothèque et de lieu de détente. L’énergie est solaire, le chauffage proviendra d’un poêle de masse thermique (rocket stove) et en partie d’un chauffage à air passif solaire fait de cannettes d’alu.

Ce Centre de formation en atelier sert aussi de “Halte des bois” pour y découvrir les saveurs des plantes indigènes comestibles.

Si vous avez des disponibilités, contactez-nous au 819 687-1403 ou par courriel

 

Information générale

La construction du Centre d’interprétation de la nature à l’entrée de la zone d’accueil est un pavillon vert innovateur de démonstration écologique, un lieu de rassemblement pour les visiteurs ainsi qu’un relais éducatif sur l’environnement et le développement durable (visites guidées, formations, ateliers, conférences).

Ce pavillon vert a plusieurs aspects innovateurs et créatifs pour un public diversifié avec une mission d’éducation, de sensibilisation et de formation. Ce pivot interactif étale ses activités sur les terres acquises à Montcalm (280 acres) afin de répondre aux impératifs des formations offertes et aux besoins des publics touchés. 

En mettant de l’avant des approches et des technologies écologiques innovatrices à la portée de tous, TerraVie démontre qu’il est possible d’intégrer des infrastructures publiques en nature en réduisant considérablement notre empreinte écologique. Ce bâtiment est conçu selon les principes des 3RV : réduction, ré-emploi, recyclage et valorisation et avec différents systèmes intégrés: système de recyclage des eaux grises par les plantes,  la gestion de l’eau de pluie, poêle à bois (Rocket Stove) pour le chauffage et la cuisson, système d’énergie solaire, etc.

Tout près de ce lieu sera aménagée par la suite une aire d’hébergement éco-touristique.

Tout en construisant un bâtiment vert et en aménageant notre forêt, une programmation éducative est créée autour d’un volet éco-construction ainsi que d’un volet botanique. Cela nous permet d’être interactifs de façon communautaire aux étapes et à l’évolution de la mise en place. La participation citoyenne fait de notre projet un véritable laboratoire d’apprentissage in situ. La mobilisation et l’implication de la population et des membres de TerraVie aux activités de construction et aux ateliers de formation participatifs permettent de développer et de transférer des savoir-faire tout en démontrant l’accessibilité à de telles alternatives. Notre programme d’éducation relative à l’environnement permet d’acquérir des outils pratiques permettant de transformer graduellement notre mode de vie et d’inspirer la population à adopter des moyens et des technologies vertes assurant la santé des écosystèmes et des collectivités présents et futurs.

Comme mentionné, ce lieu privilégié offre à la population l’accès aux milieux naturels pour des fins tant récréatives qu’éducatives. Par cette initiative, nous souhaitons collaborer aux activités de la région.

——————————————————————————

 

Avancement du projet :

– Fin mai 2012 : Création de la fondation : 6 pieux en béton armé
– Juillet/août 2012 correction du tracé du sentier à mobilité réduite
– Début d’un abri pour table à pique-niquer. Ce petit bâtiment sert à différentes techniques écologiques de construction.
– Hiver 2013-2014 : montage de la charpente du Centre.
– Été 2014 : Revêtement extérieur en cèdre et pose des portes et fenêtres
– Hiver 2014-2015 : Isolation et pose des fourrures
– Printemps 2015 : Filage électrique DC et revêtement intérieur
– Été 2015 : Crépi en chanvre sur les murs et (voir les ateliers 2015)
– Finition de 2016 à 2018.

2 réflexions au sujet de “Centre de la Nature”

Laisser un commentaire

Scroll to Top