Les héronnières des Laurentides


Par Solange Miljours, TerraVie

TerraVie est un OBNL de bienfaisance établi depuis 2003 dans la région des Laurentides. Notre mission consiste à préserver des terres à perpétuité afin de les transformer en aires protégées. La première terre que nous avons acquise se trouve à Montcalm dans la MRC des Laurentides. De ses 270 acres de superficie, 188 sont reconnus et portent la dénomination d’Aire protégée du Lac du Brochet. Les aménagements d’accès et de visite sont en cours et l’ouverture au public est prévue pour l’été 2011

Je me souviendrai de ce jour d’été où nous naviguions en canot sur le lac du Brochet à Montcalm, moi, Nicole Fafard et nos enfants. Nous avions aperçu sur la berge, un Grand Héron. Nous nous sommes émerveillés à la beauté de cet oiseau! On s’est approché tout doucement et le grand héron s’est laissé admirer de très près… pendant plusieurs minutes. Merci à la vie pour nous offrir un grand spectacle live comme celui-ci!

Fascinée par ses longues pattes, leurs six pieds de longueur entre les deux ailes et leur nid haut perché, je me demandais combien de kilomètres, ce héron avait parcouru pour venir jusqu’ici? J’ai eu la chance d’en connaître davantage sur leurs mœurs en assistant à une conférence du biologiste, Pierre Dupuy organisé par le Club ornithologique des Hautes-Laurentides en février dernier.

« La présentation se veut un clin d’œil fait à cet oiseau
qui colore nos activités dans les Laurentides »

La plus importante héronnière connue au monde se trouve au Québec à l’archipel du Lac Saint-Pierre!

Les hérons sont reconnus pour détruire leurs habitats, étant donné la trop grande acidité de leurs excréments.

Ce n’est pas par hasard qu’une aussi imposante quantité de grands hérons viennent faire leur nid à cet endroit.

C’est que les inondations printanières viennent littéralement nettoyer les îles pour que la flore puisse survivre et que les hérons puissent y demeurer.

Ces oiseaux nichent en colonies et bénéficient donc, dans ce lieu privilégié, des conditions idéales pour se nourrir et couver leurs œufs.

Étiquettes : ,

Commentaires et réponses

Laisser un commentaire