L’univers des oiseaux


Par Solange Miljours, TerraVie

Si vous avez un intérêt concernant les oiseaux et que vous voulez les observer et les protéger, si vous désirez échanger des connaissances, en apprendre plus et participer à des recensements d’oiseaux, alors pourquoi ne pas devenir membre d’un club. Il existe à Mont-Tremblant le Club ornithologique des Hautes Laurentides.

Fondé en février 1988 à Saint-Jovite, le club compte plus de 150 membres. L’objectif  premier du club est  la protection de notre faune aviaire. Son territoire d’observation va de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. De 1988 à 2010, près de 250 espèces d’oiseaux furent clairement identifiées.
 Les activités du club sont variées :

  • Journal (Le moqueur) 4 fois/année;
  • Réunions mensuelles : conférencier invité ou présentation d’un sujet de saison;
  • Excursions dans la région et initiation à l’observation des oiseaux;
  • Site Internet www.lemoqueur.com: information sur les activités et les oiseaux;
  • Recensement des oiseaux des Laurentides;
  • Installation de nichoirs pour le merle bleu de l’est et les canards arboricoles;
  • Échanges d’information avec les autres clubs;

Pour contacter le club : cohl.info@gmail.com

Les oiseaux d’hiver dans les Laurentides

Quand l’automne arrive, on pourrait croire que tous les oiseaux émigrent vers des endroits plus chauds pour passer l’hiver. Mais il y en a toujours des tenaces qui demeurent avec nous et qui s’adaptent très bien à notre climat nordique. Les connaissons-nous?

La mésange à tête noire et le geai bleu sont deux espèces d’oiseaux communes dans les Laurentides. Mais savez-vous qu’il y a plusieurs autres espèces? Dans quels milieux les trouvons-nous? Quels sont leurs besoins? Est-il nécessaire de les nourrir? Nous organisons donc une conférence et une excursion en forêt sur les terres de TerraVie  pour en connaître plus sur le sujet:

Les oiseaux d’hiver dans les Laurentides

Avec Michel Renaud
5 février de 10 h à 16 h
À Montcalm
Journée conférence/atelier :

50 $ (carte de membre annuelle incluse) Membre 40 $

Étant donné qu’il y a plus d’activités dans les bois le matin, nous commencerons par faire une randonnée en forêt avec le biologiste, Michel Renaud, qui nous guidera dans la découverte de ces oiseaux d’hiver ainsi que dans l’identification de leurs chants.

Dans l’après-midi, un diaporama nous permettra de faire l’inventaire des oiseaux qui passent l’hiver avec nous. On verra donc comment les voir, les attirer, les nourrir, les protéger.
 Alors, préparez vos raquettes et vos jumelles afin de passer une journée nature avec nous! Quand vous reviendrez de la randonnée, une bonne soupe chaude vous attendra pour le dîner. Réservez tôt car les places sont limitées. Et pourquoi ne pas offrir, pendant le temps des fêtes, un certificat-cadeau pour cette activité plein air? Possibilité de location de raquettes et d’hébergement à la yourte.

Quelques mots sur le conférencier, Michel Renaud

Michel Renaud agit comme président du club ornithologique des Hautes-Laurentides depuis juin 2009.
 Il a travaillé comme chef naturaliste au parc du Mont-Tremblant et comme biologiste de la faune au ministère des Ressources naturelles et de la faune du Québec.

Il a fait des études de premier cycle en biologie, option écologie, à l’Université du Québec à Montréal. Michel Renaud pratique des activités de plein air comme le canotage, la randonnée pédestre, le ski de randonnée et la raquette à neige au cours desquelles il peut observer à loisir la faune et la flore, bien qu’il ait un penchant assez prononcé pour les oiseaux.

Recensement des oiseaux de Noël

Le 18 décembre prochain, les membres du club sont invités à faire le décompte des oiseaux qu’ils observeront. Que ce soit à la maison, à vos mangeoires, en randonnée pédestre, à skis ou en raquettes, vous pouvez faire votre décompte. Notez pour chaque endroit les espèces et le nombre d’oiseaux observés, votre nom, le nombre d’observateurs et le temps d’observation. Des personnes seront identifiées pour parcourir certains secteurs du territoire du club dont, entre autres, Montcalm et Arundel. Si vous le désirez, vous pourrez vous joindre à elles.

Tous les participants pourront se rencontrer à 15 heures à Mont-Tremblant, à un endroit déterminé. Nous compilerons les feuillets disponibles et discuterons de nos observations en prenant un café chaud et un dessert. En cas de mauvais temps, l’activité sera remise au lendemain. Pour plus d’information : 450 227-5416.

Étiquettes : ,

Commentaires et réponses

Laisser un commentaire