Home » TerraVie

 

Information générale sur l’organisme

TerraVieFonds Foncier communautaire – a été fondé le 7 mai 2003 (matricule 1161496063) dans la région des Laurentides et est un OSBL de bienfaisance (depuis mai 2004, NE 890584303 RR0001) et de conservation, reconnu en économie sociale. Il regroupe des résidents, des organismes communautaires et des individus désireux d’unir leurs efforts en vue de détenir des terrains, de les soustraire à la spéculation du marché et de favoriser l’aménagement de projets écologiques et de collectivités viables.
L’implication citoyenne est au cœur de la mission de TerraVie. L’organisme a été créé par des citoyens bénévoles, inspirés par la beauté de la nature et désirant concrétiser une vision d’un développement rural viable. En unissant la conservation de la nature, l’éducation en milieu naturel et les activités de plein air, nous désirons inspirer des changements à notre mode de vie, permettre également de redynamiser les petits villages et ainsi de créer de nouveau modèle de collectivités rurales viables.Le modèle du « Community Land Trust » existant dans les provinces de droit anglais semblait approprié mais n’avait pas son équivalent en droit civil québécois. Les premières réalisations de TerraVie ont donc consistées en la création d’une structure juridique innovatrice permettant de mettre en œuvre cette vision et de favoriser l’implantation de tels projets au Québec. Nous sommes convaincus que c’est important d’innover et de concevoir de nouveaux modèles d’aménagement écologique qui respectent les écosystèmes présents afin de faire un pont conscient entre l’humain et la nature.

Une planification stratégique de corridor de conservation par Éco-corridors Laurentien est présentement en action pour les Laurentides dont TerraVie est fondateur avec le RMN (Réseau de milieux naturels du Québec).

Notre premier projet de conservation a été mis en place à Montcalm dans les Laurentides.  Dans une région fortement touchée par l’étalement et la dispersion de la villégiature, le lac du Brochet et ses environs est un des rares milieux, toujours préservé dans ses caractéristiques naturelles. La région des Laurentides est une des plus urbanisées du Québec et des pressions fortes agissent sur ces écosystèmes, autour des problématiques d’urbanisme, de villégiature, de tourisme, d’activités de production et d’extraction. Très peu de territoires y sont protégés actuellement, malgré la richesse et la diversité des milieux naturels laurentien.

TerraVie a acquis une première terre de 288 acres (116 hectares ou 1,16 km²) dans la municipalité de Montcalm, dont les trois quarts sont devenus une réserve naturelle reconnue.

La collaboration locale et régionale est primordiale afin d’enraciner TerraVie dans son service social et communautaire avec des actions durables de conservation pour tous les citoyens. Ensemble, nous pouvons faire une grande différence et conserver ce qui est précieux dans nos régions !

Une présentation vidéo de TerraVie, le 14 avril 2012

Commentaires et réponses

Laisser un commentaire